Partager l’article

AUDITING ACCOUNTING ESTIMATES:
ISA 540 (REVISED) IMPLEMENTATION TOOL

Introduction

Pour les entités de tous types et de toutes tailles, la direction doit souvent faire des estimations comptables lorsque les montants figurant dans les états financiers ne peuvent pas être directement observés.
Les estimations comptables ont toutes un certain degré d’incertitude d’estimation due à des limites inhérentes aux connaissances de la direction ou à des données qui à la subjectivité inhérente et à la variation des résultats de mesure. En plus d’être subjective, la comptabilité, les estimations peuvent également être complexes.
Ces caractéristiques des estimations comptables ont des implications importantes pour l’audit des états financiers, parce que les effets de la complexité, de la subjectivité ou d’autres facteurs de risque inhérents sur la mesure de ces montants monétaires affecte leur sensibilité aux anomalies.
La norme ISA 540 (révisée), Audit des estimations comptables et des informations y afférentes, traite de la
responsabilités relatives aux estimations comptables et aux informations connexes dans le cadre d’un audit d’états financiers.
L’objectif de l’auditeur est de recueillir des éléments probants suffisants et appropriés sur la question de savoir si les estimations comptables et les informations connexes dans les états financiers sont raisonnables dans le contexte de la situation financière applicable.
cadre de rapport (AFRF). La présente Norme ISA s’applique aux audits d’états financiers pour les périodes ouvertes à compter du après le 15 décembre 2019.