Partager l’article

ACCOUNTING FOR CLIMATE GUIDANCE

Le CDSB a identifié le besoin d’aider les préparateurs à intégrer les questions liées au climat dans les états financiers. Ces directives ne visent pas à créer de nouvelles normes comptables relatives aux questions liées au climat, mais s’appuient sur la position de l’International Accounting Standards Board (IASB) sur la manière dont les questions liées au climat devraient être intégrées dans l’information financière sur la base des Normes internationales d’information financière (IFRS) actuelles. ) Normes.

Ces orientations chercheront à répondre à trois questions principales. Les questions liées au climat sont-elles pertinentes pour l’information financière?

Comment les questions liées au climat devraient-elles être prises en compte dans les rapports financiers d’une entreprise et à quoi cela pourrait-il ressembler? Quelles mesures les entreprises peuvent-elles prendre pour intégrer les questions importantes liées au climat dans les rapports financiers?

Ces directives explorent en détail quatre des normes IFRS qui ont été identifiées dans ce document, qui sont considérées comme pertinentes pour la plupart des entreprises et applicables à une gamme de secteurs et de zones géographiques:

IAS 1 –Présentation des états financiers;
IAS 37 -Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels;
IAS 36 -Dépréciation d’actifs; et
IAS 16 -Immobilisations corporelles.